Réseau Entreprendre Paris
32, rue du Faubourg Poissonnière
PARIS 75010 France
Tél.01.85.34.19.03
Réseau Entreprendre Paris
48.8682714, 2.366217900000038
Retour aux actualités >>

27/08/2015

Les 10 règles d'or d'un patron entrepreneur : Philippe Houzé, membre de Réseau Entreprendre Paris

Le rôle d'un chef d'entreprise est de décider et d'agir. Philippe Houzé, président du groupe Lafayette nous livre son vade-mecum pour anticiper les évolutions du marché et créer de la valeur ajoutée.

Philippe Houzé, en quelques dates :

1947 : naît à Boulogne (hauts-de-Seine) ; 1969 : commence sa carrière chez Monoprix ; 1974 : diplôme de MBA à l'Insead ; 1982 : directeur général de Monoprix ; 1994 : PDG de Monoprix ; 1998 : coprésident du directoire du Groupe Galeries Lafayette. Autres fonctions : ancien président de l'Association internationale des grands magasins ; élu de la chambre de commerce et d'industrie de Paris ; membre du comité exécutif du Medef. 


Philippe Houzé est d'une étoffe rare : ce "grand patron" a l'âme d'un entrepreneur, et s'est toujours senti proche des jeunes chefs d'entreprise. Il consacre d'ailleurs une partie de son temps à soutenir et conseiller les porteurs de projets de création ou de reprise, notamment en tant qu'élu consulaire pour la chambre de commerce et d'industrie de Paris et pour l'association Réseau Entreprendre Paris. Aujourd'hui, il souhaite transmettre sa longue expérience de management entrepreneurial à la jeune génération, sous la forme de dix leçons pleines de vie.  

Leçon n° 1 "Vous devez toujours aller chercher la face nord"

Il faut systématiquement viser le plus haut possible. Lorsque nous nous fixons un objectif élevé, nous n'arrivons pas toujours à l'atteindre. Mais l'expérience montre que la réussite est proportionnelle au risque pris : plus le défi qu'on se lance est difficile, plus on ira loin. Un entrepreneur qui va toujours chercher la face nord maximise ses chances de succès.  

Leçon n° 2 "On n'apprend pas à nager en restant sur la plage"

Un métier s'apprend sur le terrain. En touchant les produits et en testant les services qu'on commercialise. En discutant avec les clients et les fournisseurs. En interrogeant les collaborateurs qui sont au contact des réalités quotidiennes. Pour prendre les bonnes décisions, l'entrepreneur doit avoir les deux pieds et les deux mains dans son activité. Il doit se mouiller !  

Philippe Houzé, en quelques dates

1947 : naît à Boulogne (Hauts-de-Seine) 
1969 : commence sa carrière chez Monoprix 
1974 : diplôme de MBA à l'Insead 
1982 : directeur général de Monoprix 1994 : PDG de Monoprix 
1998 : coprésident du directoire du groupe Galeries Lafayette 
Depuis 2005 : président du directoire du groupe Galeries Lafayette 
Autres fonctions : ancien président de l'Association internationale des grands magasins ; élu de la chambre de commerce et d'industrie de Paris ; membre du comité exécutif du Medef.  

Leçon n° 3 "Vous ne réussirez pas tout seul"

Un créateur d'entreprise, par nécessité, a appris à tout faire lui-même. Mais, s'il veut que sa société grandisse, il doit absolument s'entourer de collaborateurs aux qualités complémentaires des siennes. Moi, je fonctionne sur un mode "cerveau droit" - sensible et intuitif -, j'ai donc veillé à avoir autour de moi des "cerveaux gauches", plus rationnels et portés à l'organisation.  

Leçon n° 4 "Surfez sur le changement"

La capacité de s'adapter en permanence est indispensable pour un chef d'entreprise. Comprendre son marché ne suffit plus ; il faut savoir en anticiper les évolutions. En 1985, quand j'ai décidé de lancer des produits bio dans les Monoprix, tout le monde m'a pris pour un fou. J'avais anticipé, avec une décennie d'avance, le fait que les citadins allaient avoir envie de réintroduire du vert dans leur vie. De même, ces dernières années, j'ai imaginé l'évolution des attentes du consommateur du xxie siècle, et pris le pari de transformer les Galeries Lafayette en "créateur de désir" : collections innovantes, rénovation des magasins, création d'événements... Sans étude de marché. Les clients ne peuvent se projeter que dans ce qu'ils connaissent ; ce n'est pas en les questionnant sur leurs attentes qu'on peut créer les produits ou les services qui vont révolutionner leur vie ! 

Leçon n° 5 "Ne gaspillez surtout pas vos forces, investissez sur le bon business model"

Quelle que soit la quantité d'énergie dont vous disposez, vos forces sont limitées. Utilisez-les au mieux, en vous concentrant sur les leviers clés qui permettront à votre entreprise de croître. Investissez sur le bon business model, véritable colonne vertébrale d'une société en développement ! Si vous vous êtes trompé, changez-en... et n'investissez pas toutes vos ressources tant que vous n'avez pas trouvé la bonne formule.  

Leçon n° 6 "La chance ne doit rien au hasard"

Les personnes qui se voient comme chanceuses sont d'une nature optimiste : elles voient le verre à moitié plein, cherchent à le remplir, se démènent dans tous les sens pour trouver une solution... et, quand elles la trouvent, elles pensent que c'est un coup de chance ! Dans la vie, il y a les "Yes but..." et les "Why not ?". L'entrepreneur doit être un "Why not ?" à l'affût de toutes les idées, de toutes les opportunités.  

Leçon n° 7 "L'ego doit être un moteur, pas un volant !"

L'ego est le moteur de l'énergie entrepreneuriale. Il en faut une bonne dose. Mais attention, il faut savoir le canaliser, le maîtriser. Un patron gouverné par son ego est sous une emprise néfaste, il devient un danger pour son entreprise et pour ses collaborateurs. Etre une personnalité passionnée ne veut pas dire être ivre de son pouvoir...  

Leçon n° 8 "Douter parfois, mais décider toujours"

Personnellement, j'ai souvent été habité par le doute, peut-être trop. Aujourd'hui, je pense qu'un chef d'entreprise doit savoir douter un peu, mais décider toujours. Le rôle d'un dirigeant est de prendre des décisions. Et, tout aussi important, après avoir décidé, il faut exécuter. Si un manager ne sait pas exécuter, il doit être exécuté... Ma conviction est que, dans une période de guerre économique comme celle qui fait rage, un entrepreneur n'a pas d'autre choix que d'opter pour un marketing guerrier : il faut occuper le terrain, prendre la place de ses concurrents, conquérir de haute lutte des parts de marché, etc. J'ai baptisé cette stratégie le "warketing" ; celle-ci ne peut être conduite que par un leader hyper orienté sur la prise de décision et l'exécution.  

Leçon n° 9 "Créez de la valeur sans trahir vos valeurs"

Un entrepreneur qui n'arrive pas à développer sa société de manière profitable la voue à plus ou moins long terme à la déchéance. La capacité à créer de la valeur est une compétence indispensable pour un dirigeant d'entreprise. Mais cette création de valeur ne doit pas être obtenue à tout prix, par n'importe quel moyen. "Il ne faut pas perdre sa vie à vouloir la gagner", dit un proverbe. De même, une entreprise ne doit pas perdre ses valeurs à vouloir gagner de la valeur ! Vous ne devez jamais perdre de vue les valeurs qui ont fait la réussite initiale de votre entreprise et qui lui ont permis de se développer, et vous devez veiller à rester en phase avec ces valeurs.  

Leçon n° 10 "Découvrez la pierre philosophale de l'entrepreneur"

La pierre philosophale des entrepreneurs, celle qui peut vous permettre de transformer le plomb en or, je l'ai trouvée ! Son alchimie est très particulière. En effet, l'entrepreneur qui réussit est celui qui parvient à conjuguer deux attitudes :  

- l'humilité en toutes circonstances ; 
- et l'amour pour ses clients, son entreprise, ses produits. 
La pierre philosophale de l'entrepreneur s'obtient en agrégeant les trois premières lettres et les trois dernières lettres de ces deux mots, comme indiqué ci-dessus : cela donne "humour"...